Le Giant Anyroad Comax, un Gravel qui envoie !

Vous est-il arrivé un jour, pédalant sur votre beau vélo de course, de suivre une petite route de campagne sympa qui se transforme d’un coup en piste gravillonnée ou en chemin ? Si c’est le cas, j’imagine votre déception lorsque vous avez dû faire demi-tour afin de ne pas abîmer vos belles roues équipées de pneus en 23 mm. Avec un « Gravel » ce renoncement n’existe plus !

Imaginez quel plaisir que peut procurer une randonnée sans se soucier de l’état de la route et d’être seulement guidé par la soif de découverte. Je me suis donc penché sur la question en testant le Giant Anyroad Comax 2016 sur les cotes normandes sous ce rare soleil régional.

anyroad-comax_tech

20170618_141559

Ce vélo a été conçu de A à Z par Giant pour cet usage « Gravel ». Ce n’est ni un cadre de VTT modifié ni un vélo de course alourdi. Conforme à l’usage, Il est globalement élégant avec ses formes carbones  » lissées  », son cadre joliment slooping, et sa finition léchée par le constructeur. La conception de ce vélo est vraiment efficace et son objectif est d’obtenir plus de stabilité pour l’endurance en adaptant la forme du cadre : un empattement plus long, un centre de gravité plus bas, une position de conduite plus droite et confortable.

Pendant cette aventure, j’ai emprunté du chemin roulant, du moins roulant, de la route et des passages en ville au milieu de la circulation. Cette sortie ma conquis, on ressent tout de suite le confort que peut procurer le cadre en absorbant les petites vibrations. Et quel plaisir ses pneus de 32mm sur les sentiers et les voies verte. Il n’ont rien à voir avec des pneus de VTT. Sur la route ils sont silencieux et leur relief n’est pas trop un handicap sur le bitume. Le gonflage se fera autour des 5 bars en fonction du terrain.

20170618_151447

Une des particularités du Giant Anyroad Comax est de proposer un freinage efficace en toutes circonstances. Le terrain parfois piégeux des sentiers nécessite des réactions rapides et adaptées. Pour cela les freins a disque mécaniques double piston offrent une parfaite progressivité qui sera très intéressante sur les sols gravillonnés. Force et progressivité sont essentielles au freinage même si la commande mécanique s’avère plus brutale que l’hydraulique.

Coté transmission, on est « full » Shimano 105  11 vitesses qui constitue un équipement très honorable. Le pédalier dispose d’un double plateau 50/34 auquel est combiné une cassette qui s’étage de 11 à 32. Ces rapports semblent convenir à l’usage : ce n’est pas un VTT et le 34 x 32 devrait vous faire avaler toutes les bosses de vos parcours.

20170618_150634

 

En conclusion ce vélo est adapté aux multi-surfaces. Avec un Gravel on devient proche de la nature et nous n’hésitons plus à tenter l’aventure du chemin. Il sera un excellent choix si vous voulez aller vite, longtemps sur un vélo solide et performant. J’ai vraiment aimé sa polyvalence et son confort. Sur route il sera un peu pataud à cause de l’ensemble roue et pneus. Mais cela deviendra un atout lorsque vous serez sur les chemins où vous roulerez sans soucis de casse ni de crevaison. Le Giant Anyroad Comax présente un rapport qualité prix intéressant les équipements sont de très bonne qualité et l’ensemble du montage est cohérent.

La nouvelle collection arrive très vite sur wareega.com, pourquoi ne pas en profiter?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *