Groupe SRAM Red E-tap, bilan après 1 an d’utilisation

Cela fait un peu plus d’un an que Sram a commercialisé son groupe électrique route/cyclo cross en France, de nom E-tap a beaucoup fait parler dans le peloton amateur et dans les magasins.

 

Je vais vous présenter en quelques lignes le groupe et ses bienfaits. J’ai roulé pendant un an sur un BMC Slr01 équipé de ce groupe Sram Red E-Tap.

 

 

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Tout d’abord j’ai adoré l’esthétisme des pièces, le poids du groupe et la précision des vitesses. C’est aussi un groupe qui est très simple à monter et qui s’adapte sur tous les vélos, car les batteries sont sur les dérailleurs et non dans le cadre, il n’y a pas de câble électrique dans le cadre. Pour le passage de vitesses les dérailleurs sont connectés en Bluetooth avec les manettes. Il y a juste les câbles et gaines de freins à installer.

N’importe quelle personne peut monter ce groupe avec un minimum d’outils à la maison.

 

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Les nouvelles manettes Sram ont été modifié, elles sont en carbone et offrent un contrôle optimal à chaque pression. Le changement de vitesses se fait sans effort et plus rapidement.

 

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Les dérailleurs correspondent aussi aux critères que la marque Sram met en place, ils sont tous les deux très légers et très précis. La spécificité du dérailleur avant est qu’il se règle automatiquement au passage des plateaux, il se décale selon s’il est sur le grand ou le petit plateau. Le dérailleur arrière quand à lui est muni d’une chape en carbone pour améliorer le poids, il est équipé de roulements céramiques.

 

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Il y a une batterie sur chaque dérailleur. Pour les recharger, il faut les enlever (cela est très simple et rapide) et brancher sur secteur le boitier qui est donné avec le groupe. Il faut compter 40 minutes de recharge par batterie ce qui vous permet d’aller rouler rapidement. Si l’on tombe en rade, que ce se soit sur la batterie avant ou arrière, elles sont réversibles. De cette manière vous pouvez continuer votre sortie en passant la batterie avant vers l’arrière ce qui vous permettra de changer les vitesses.

 

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Sram a gardé le même pédalier que la version précédente. La différence se fait au niveau de la couleur. C’est un pédalier rigide grace aux fibres de carbone utilisées. Il existe en entraxe 110 et 130 mm, en plateaux 53/39 – 52/36 – 50/34 – 46/36.

 

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Les étriers restent aussi les mêmes que la version précédente, une paire de freins allégées pour un freinage de qualité.

 

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La chaîne et la cassette restent elles aussi les mêmes. Ces deux dernières pièces sont faites pour rouler le plus silencieusement possible et permet aussi d’améliorer le passage de vitesse pour un meilleur rendement.

 

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Les blips (commandes des vitesses/plateaux par pression sur bouton) se placent où on le veut sur le cintre de notre vélo, cela permet de passer vitesses et plateaux où on le souhaite.

 


 

Cela va faire presque une saison route que j’utilise ce vélo et bientôt un an que je roule avec, je conseille ce groupe pour tout type de cycliste que ce soit pour un débutant, un amateur ou un cycliste confirmé. Qu’il soit compétiteur ou cyclo sportif, le groupe Sram sans fil sera vous accompagner et vous satisfaire.

 

Lilian Cycliste Pro Wareega

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