Test | Pédales Shimano Ultegra R8000, font-elles mieux que la concurrence?

shimano r8000 wareega

Aujourd’hui nous nous intéressons à un élément petit mais essentiel au bon fonctionnement de votre vélo de route : les pédales automatiques.

Les pédales Shimano Ultegra R8000 allient rigidité, résistance et un poids de 248 grammes qui raviront n’importe quel cycliste, de l’amateur au professionnel.

Après 4 mois d’utilisation des pédales Shimano, je ne retiens que des points positifs. En commençant par les réglages de la dureté, du décalage, ce qui permet de trouver pour chacun le réglage idéal. La plateforme d’appui large, les cales très résistantes, le poids ainsi que la forte rigidité font que j’ai directement adopté cette paire de pédales. Elles m’accompagnent aussi bien lors de mes entraînements, pour les compétitions ou que lors de sorties loisir entre amis.

 

Pédales route Shimano R8000 Wareega

La plateforme :

Les pédales Shimano Ultegra R8000 ont une plateforme très large ce qui permet de transmettre une grande puissance au pédalage. Cela augmente la zone de contact entre la cale et la pédale. Lorsque que l’on est en danseuse on remarque la solidité entre la pédale et la cale, cela ne bouge pas.

 

Les réglages :

Les réglages de la dureté du décalage de la cale est très simple. Cela se règle derrière la pédale, un simple petit tour de clé Allen et la dureté au décalage a changé. D’autres marques de pédales vont avoir différentes pédales pour différents degrés de dureté. Ici nous sommes vraiment sur une pédale qui convient à la majorité des cyclistes.

Wareega pédales Shimano Ultegra R8000

Les cales :

Il existe 3 types de cales différentes pour satisfaire les besoins de chaque cycliste, la cale fixe (rouge), la cale à flottement centrale (bleu) et la cale à pivotement central et avant (jaune). Les cales sont en résine de nylon, elles sont renforcées d’embouts antidérapants en caoutchouc pour faciliter la marche, ce qui donne une bonne résistance à l’usage et une longue durée de vie de la cale. Du fait d’avoir une cale plus large que sur certains modèles, on évite une usure prématurée de la chaussure, elle est protégée par la cale.

Cales Shimano route Wareega

 

Rigidité et poids :

Le corps est en carbone ce qui permet d’augmenter la rigidité et de diminuer le poids, 248 grammes à la balance, c’est très compétitif.

Roulement :

Les roulements sont plus espacés ce qui permet la répartition de la charge et la stabilité. Les pédales utilisent des roulements à billes aux deux extrémités pour bien répartir la charge, cela permet aussi d’avoir une fluidité parfaite.

 

fonctionnement roulement pédale shimano wareega

 

Bilan : C’est une paire de pédales que je recommande,  après 4 mois d’utilisation je ne peux que me conforter dans mon achat. Je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages à ce type de pédales. Pour se les procurer il faudra débourser 159€ (prix public conseillé), ce qui est plus cher que le prix moyen des pédales sur le marché. Mais il suffit de comparer la longévité des roulements, les cales ou même le jeu qu’il peut y avoir sur certaines pédales concurrentes pour se rendre compte que les pédales Shimano Ultegra R8000 sont un bon investissement.

De nombreux cyclistes utilisent de plus en plus les pédales Shimano, la marque a de plus en plus d’aficionados pour leurs pédales route qui ont en plus l’avantage de s’adapter aux design du nouveau groupe Shimano R8000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *