Test | Teamelite 01 XT Di2 2017 : Le VTT cross-country suisse d’excellence !

Après une longue période sans faire de sortie de VTT, j’ai profité d’avoir l’occasion de tester le BMC TE01 pour m’aventurer de nouveau dans la forêt de Rennes. Manque de chance, la semaine précédant le test a été extrêmement pluvieuse et a donc rendu les chemins très difficiles.

BMC Teamelite TE01 XT Di2 2017 Wareega

Visuellement c’est un très beau vélo bien fini. Le passage des câbles de transmission se fait en interne pour rester à l’abri de la saleté. Le rendu en est que plus propre.
Ma première impression sur le BMC Teamelite TE01 est que c’est un super vélo. Dès les premiers coups de pédales le vélo donne une sensation de dynamisme et offre une très bonne tenue de route. Il s’est montré à la hauteur par rapport aux éloges que j’ai pu entendre. Agréable à piloter, au bout de quelques kilomètres on se sent déjà très à l’aise sur le vélo. En effet il est maniable et précis.

Le BMC TE01 est une petite fusée à piloter, cela est dû au cadre et aux composants extrêmement légers. On a affaire à un cadre nerveux, qui permet d’avoir des relances efficace. Ce vélo donne l’impression d’aller plus vite qu’habituellement et plus facilement grâce à la technologie BWC (Big Wheels Concept) qui correspond à une géométrie adaptée aux roues 29 pouces et une petite potence pour un maximum de maniabilité. Aux commandes du vélo, on se sent détendu, et permet de rester très souvent assis sur la selle, tout en ne perdant pas de vitesse.

Teamelite 01 XT Di2 2017 Bretagne Wareega

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le TE01 est un vtt semi-rigide équipé de roues de 29 pouces. Il est doté du système Micro Travel Technology (MTT), technologie très performante développé par BMC. C’est un mini amortisseur situé au sommet des haubans, de quelques millimètres, un tampon d’élastomère nommé “Xcell”, à l’arrière qui offre un tout petit débattement pour rendre le vélo plus confortable. Le vélo livré avec 3 niveaux d’amortissement qui permet d’ajuster la souplesse des bases arrières du vélo. Ce système va supprimer le ressenti des petits chocs, les vibrations en jouant sur la flexibilité des bases carbone, sans pour autant donner l’impression d’être sur un vélo tout suspendu tel que le Fourstroke FS01. Cela permet de combiner rigidité et confort, ce qui est souvent incompatible sur les semi-rigides (hard-tail). Ce vélo entre dans une catégorie à part : les Soft-tail.

Du côté de la transmission, le vélo est équipé du groupe complet Shimano XT Di2 M850. Il est monté en double plateau 36/26, et avec une cassette 11/40.
La fonction Synchro Shift est présente sur ce modèle. Celle-ci permet de synchroniser le changement de vitesses à l’avant et à l’arrière à l’aide d’une seule manette. En effet, le dérailleur avant détecte la position du dérailleur arrière. Le système s’ajuste et change automatiquement de plateau. Grâce à cette fonction, les changements de vitesses et de plateaux sont très discrets. Plusieurs modes sont programmables pour gérer transmission et vitesses en une seule manette, vous bénéficiez également sur ce modèle d’un écran vous indiquant sur quelle vitesse vous êtes, astucieux lorsque l’on ne veut pas baisser la tête pour voir où en est la chaîne sur la cassette.

D’origine, le vélo est équipé des roues haut de gamme DT Swiss XR 1501 ainsi que de la fourche FOX Float 32 SC qui offre un débattement de 100 mm, suffisant pour une pratique XC.

Pendant cette sortie, j’ai eu l’occasion d’emprunter différents types de revêtements : route, voie verte roulante, et chemin moins roulant un peu plus vallonné mais également très boueux. Comme je le disais un peu plus tôt, les dernières conditions climatiques ont rendu les sentiers difficiles.

Teamelite Te01 XT Di2 2017 boue

Les pneus Continental Race King montés d’origines à l’avant et à l’arrière ne sont pas adaptés à des terrains aussi boueux mais plutôt du terrain sec ou rocailleux. Ces derniers ne procurent qu’une adhérence minimale dans des conditions humides, même en roulant à des pressions plus basses. J’ai donc hâte de réessayer le TE01, dès que la météo sera plus clémente et que les chemins seront plus secs, pour profiter au maximum de son explosivité.

Pour conclure, ce vélo régulièrement utilisé en Coupe du Monde par Julien Absalon, est un super VTT. C’est le modèle haut de gamme de chez BMC dédié au Cross Country. Le prix public du TE01 avec cet équipement haut de gamme est à 5999€. Il faudra donc débourser une belle somme pour se procurer cette machine BMC extrêmement performante.

Les nouvelles versions BMC Teamelite 2018 intègrent désormais des mono-plateaux en montage 11 vitesses avec Shimano et jusqu’à 12 vitesses avec SRAM.

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