Alimentation du sportif : Adopter une alimentation équilibrée !

Que l’on soit sportif occasionnel ou sportif cherchant la performance, il faut savoir adopter une alimentation saine et équilibrée. l’alimentation du sportif doit être saine et équilibrée

Qu’est ce que l’alimentation du sportif ?

C’est une alimentation équilibrée et diversifiée, apportant tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Article Alimentation et sport

A quoi servent les différents groupes d’aliments ?

Les protéines : Elles sont nécessaires au fonctionnement des muscles et aux différents tissus de l’organisme. Les principales sources de protéines sont la viande, le poisson ou les œufs ainsi que les produits laitiers.

Les lipides : autrement dit les graisses, ils sont indispensables à l’organisme, pour un sportif ce sera la source d’énergie utilisée lors d’un effort d’endurance. Les principales sources de lipides visibles sont le beurre, l’huile mais il faut penser aux lipides cachés dans les gâteaux, les viennoiseries.

Les glucides : appelés également sucres, ils sont la principale source d’énergie utilisée lors d’un effort physique bref. Dans ce groupe d’aliment, il faut différencier les glucides à index glycémique élevé (les bonbons, les boissons sucrées, le sucre ils seront rapidement consommé par l’organisme et les glucides à index glycémique bas ce sont les féculents en général (pain, pâtes, riz, semoule…) ils produisent de l’énergie à long terme.
Il ne faut pas oublier les autres classes de micronutriments les vitamines, le calcium, le fer, le potassium qui sont aussi nécessaires à l’organisme et dont il ne faut pas négliger leurs apports.
Il reste un point très important, et qui est valable pour tous c’est l’hydratation. L’organisme est composé à 60% environ d’eau et il est nécessaire de bien s’hydrater pour éviter les courbatures des lendemains d’exercice.
Voici quelques conseils alimentaires qui vous permettront d’avoir une bonne hygiène de vie et qui vous assure un apport complet de tous les nutriments utiles à une bonne condition physique ! L’alimentation du sportif est avant tout une alimentation saine et équilibrée.

Si vous souhaitez des informations complémentairse, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *