Comment concilier vélo et travail ?

 

Vie de famille, travail, vélo, ce n’est pas toujours une mince affaire pour trouver le bon équilibre. Néanmoins il est important de concilier passion avec le reste, pour se sentir bien.

PDE-velo-domicile-travail

 

En effet, le vélo est un très bon moyen pour décompresser après une journée de travail fatigante ou stressante. Reste à intégrer son programme d’entrainement en fonction de ses horaires de travail.

Gestion du planning

Pour bien organiser votre entrainement il est préférable de planifier davantage de séances courtes en semaine, qui s’adaptent plus facilement à votre emploi du temps. Privilégiez donc les petites sorties avec du spécifique en semaine et réservez votre sortie longue si vous avez une demi journée de disponible en semaine, ou aux week-ends, selon vos disponibilités.

En semaine, une séance efficace de fractionné peut ne durer qu’une cinquantaine de minutes et autre autant bénéfique voire plus, qu’une plus longue sortie sans spécificité. Vous pouvez organiser cette sortie soit :

tôt le matin, si vous souhaitez arriver bien réveillé au travail,

  • entre midi et deux, si vous disposez d’un équipement pour vous doucher et vous changer sur votre lieu de travail,
  • le soir, si vous et le parcours êtes suffisamment éclairés pour vous permettre de pratiquer sans risques.

Il est également possible d’intégrer des séances d’home trainer, plus monotone et plus chronophages, mais qui bien adaptées s’avèrent très efficaces.

Mieux vaut favoriser plusieurs sorties courtes mais spécifiques, que quelques rares sorties longues plus difficiles à gérer musculairement.

De même, il est fortement conseiller d’intégrer des séances quotidiennes quelques fois par semaine, de renforcement musculaire et d’étirements. Votre entraînement en semaine est moins long, il est important d’effectuer régulièrement des exercices de gainage et de bien vous étirez. Vous tiendrez ainsi mieux sur votre vélo et vos muscles auront plus de souplesse. Vous serez ainsi plus efficace.

 

Pourquoi ne pas aller travailler en vélo ?

En fonction de lieu et type de travail, le parcours et la distance, vous pouvez vous organiser pour aller au travail en vélo. L’idéal est de pouvoir prendre une douche sur votre lieu de travail. Attention tout de même à bien jeter un œil sur la météo pour éviter les douches froides ! Ce type de sortie n’équivaut pas à un entrainement mais permet d’avoir une activité régulière et donc de « maintenir la ligne ».

 

Être performant et atteindre ses objectifs en ne disposant que de peu de temps n’est pas impossible. Pour cela, il faut privilégier le travail qualitatif au quantitatif, et optimiser vos journées. Une seule arme : la volonté !

Nous venons de changer d’heure, c’est le moment de revoir votre programme pour optimiser votre emploi du temps. Bonne route.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *