Les différents types de VTT

Le VTT, c’est quand même relativement large, vous ne trouvez pas ?

Difficile de s’y retrouver entre les différents débattements, les tailles de roues, les matériaux utilisés…

Afin de vous faciliter la vie, l’offre a été segmentée en fonction de l’utilisation. On retrouve donc 4 principales pratiques:

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–          Le Cross-Country (ou XC)

Cette pratique est à ce jour la plus pratiquée dans nos régions de l’Ouest de la France. En effet, de la rando sportive du Dimanche matin à la compétition, vous allez pouvoir diriger votre choix sur les vélos Semi rigides ou Tout suspendus à petits débattements (maximum 120 mm).

Ici, l’objectif est de posséder un vélo léger, joueur, maniable et réactif.

Pour ce qui est de la taille de roues (contrairement à ce que l’on dit, la taille ça compte !!!), le 26 pouces a pendant plusieurs décennies été le standard des roues VTT. Aujourd’hui, les roues de 29″ et les roues de 27.5’’ prennent de plus en plus de place, au point même de se demander si le 26 pouces ne vas pas disparaitre de nos rayons.

En effet les compétiteurs comme Julien Absalon ou Nino Schürter ont travaillés avec les marques pour avoir toujours plus de rendements et de capacité de franchissement. Le 29 pouces a donc fait son apparition puis le 27.5 pouces, afin que les plus petits puissent avoir un vélo à la géométrie agréable.

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–          Le All-Mountain

Il se pratique au guidon d’un VTT Tous suspendu ayant entre 120 mm et 140 mm de débattement. Certains utilisent ce type de vélos pour une pratique Cross-Country afin de gagner du confort et de la motricité.

La plupart du temps, ces sorties se font en basse et moyennes montagne et comptent un dénivelé important, dans le positif comme dans le négatif. Et c’est là que le tout suspendu prend toute son importance : L’amortisseur va permettre de gagner de l’adhérence dans les montées et il va permettre de gagner de la vitesse en descente car il va pardonner les erreurs de pilotages.

De plus en plus de 29 pouces ont fait leurs apparitions dans ce segment du fait du gain de confort par rapport au 26 pouces. Les 29 pouces permettent également d’avoir une meilleure motricité, ils pardonnent également les erreurs techniques, ce qui peux être un sacré avantage lors d’un manque de lucidité après plusieurs heures de selle.

565500-stereo160superhpcsl27.52x10greenblack-d01–          L’Enduro

La discipline de l’Enduro est sans doute celle qui fait le plus parler dans le monde du vélo en ce moment ! La mise en place des Enduro World Series et la création des divers Team VTT Enduro laissent à penser que la pratique de l’Enduro a de belles années devant elle.

La majorité des vélos sont aujourd’hui en 27.5’’ mais certains irréductibles continuent à utiliser des VTT 26 pouces. Les débattements se situent majoritairement entre 140 et 160 mm pour une utilisation uniquement de Tout suspendus.

En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre un cadre en Aluminium ou en Carbone. A savoir que les cadres Carbone d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les premières générations et que bien que les cadres prennent de gros chocs, ils n’en restent pas moins résistants aux impacts.

Certains évènements tels que la Mégavalanche de l’Alpes d’Huez ou la Mavic Trans-Provence mettent en scène les coureurs sur de magnifiques paysages, et le tout dans une ambiance chaleureuse !

Glory_0 –          La Descente

Il s’agit surement de la pratique la plus impressionnante de VTT ! Voir des coureurs dévaler les pentes abruptes à plus de 50 km/h avec seulement quelques protections qui ne retiennent pas souvent les fractures en cas de chute…

Pour ces vélos, inutile de préciser qu’en plus d’un équipement complet indispensable (casque intégral, dorsale, …), les VTT doivent exclusivement être Tout suspendus. Aujourd’hui, seul les 26 pouces sont utilisés dans cette catégories, les vélos ayant besoin d’un angle très ouvert afin d’avoir plus de stabilité.

Les débattements varient dans cette discipline de 180 à 210 mm. La grande majorité des cadres est en Aluminium, le gain de poids n’étant pas unfacteur très important en Descente.

CAT_2013_Race_022_rkCube_2013_Sardinien_0964_rkCube_2013_Sardinien_0960_rkVoila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir vous équiper au mieux et prendre un Max de plaisirs au guidon de votre VTT ! 

1 comment

  1. J’ai un All Mountain, Giant Trance 27.5 1, J’ai fais une première sortie se week end c’était génial J’avais déjà un Trek Fuel EX6 avec 120mm de débattement.

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