Faut-il opter pour les GPS pour vélo ?

compteur-gps-garmin-edge-1000-bundle

Nous connaissons tous les GPS pour voiture qui nous facilitent le quotidien à travers nos déplacements de tous les jours. Mais le monde du cyclisme également connaît cet outil pour faciliter les déplacements des cyclistes. Nous allons donc voir ici quelle est l’utilité de ce type de compteur pour le vélo, les cyclistes témoignant de leur intérêt pour ce système qui semble véritablement efficace !

Tout d’abord, le GPS est un système de positionnement performant, il est ainsi particulièrement utile pour les cyclistes. L’utilisation d’une carte en vélo n’est vraiment pas pratique, il faut mettre pieds à terre, sortir la carte de son sac à dos, visualiser le parcours, ranger le tout, repartir et recommencer la même opération quelques minutes plus tard !

Nous connaissons tous les grandes marques dans le domaine comme Garmin, Cateye, Lezyne, Sigma ou encore Bryton. Mais nous pourrions nous demander pourquoi ne pas utiliser son smartphone qui intègre déjà le GPS ? Cette solution pourrait être intéressante, mais nous allons voir quels sont les avantages d’utiliser un compteur GPS pour les sorties à vélo.

compteur-gps-sigma-rox-100-cpl-blanc

Les GPS pour vélos s’avèrent donc très utiles pour les cyclistes, car ils sont faits pour ! C’est-à-dire qu’ils ont été conçus pour le cyclisme et, c’est pour ça qu’ils présentent plusieurs avantages par rapport à un smartphone. En effet, pour commencer, le système de fixation des GPS pour vélos est prévu pour le cintre. En ce sens que la mise en place est plus simple et plus fiable. La fixation d’un smartphone nécessiterait l’achat d’un adaptateur supplémentaire sans la garantie d’obtenir un système de fixation efficace. Également, en cas de chute de vélo ou du GPS en question, celui-ci subira moins de dégâts car son revêtement robuste lui permet les choques et, même de prendre l’eau pour certains modèles, car dotés de la norme IPx7. Et si cela ne vous suffit pas, une housse de protection peut être achetée en supplément.

Côté logiciel, certes, il existe des applications de GPS pour vélos sur mobile, mais en plus d’intégrer le compteur, le système de carte embarquée sur les GPS pour vélos sont souvent plus adaptés et plus complets : certains appareils permettent de parcourir le tracé avec un « concurrent virtuel » sur son GPS. Les traces enregistrées peuvent facilement être compilées dans un logbook afin de construire des graphiques annuels. De plus, une randonnée enregistrée peut ensuite être étudiée en détail : visualisation du tracé en 3D, durée, distance, dénivelé, vitesse moyenne, vitesse instantanée en chaque point du parcours, données cardiaques avec différents capteurs. Les capteurs embarqués comme le capteur de puissance ne sont jamais présents sur les smartphones. Enfin, en fonctions des différentes options mentionnées ci-dessus, la gamme de prix pour ces GPS reste assez large.

IMG_7464-1024x686

En conclusion, on peut noter que les GPS pour vélos présentent de réels avantages pour vos sorties à VTT ou sur la route et sont utiles pour les cyclistes qui cherchent un produit deux en un embarquant à la fois un compteur et un GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *