Le nettoyage du vélo.

 

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Bonjour, bien que Vincent ait abordé le sujet dans un précédent article, c’est en complément qu’on aborde le nettoyage complet du vélo.

Amoureux de la Petite Reine, j’ai pris exemple et me suis inspiré des équipes professionnelles en me baladant à proximité de leurs véhicules lors de manches de Coupe de France. Affectionnant le beau matériel, il est à mon sens indispensable de l’entretenir au mieux. Souvent assimilé à une corvée, je vais vous conseiller sur quelques astuces pour vous faciliter le nettoyage et avoir un vélo impeccable en assurant sa pérennité.

Pour être à l’aise, un pied d’atelier est un outil pratique pour y installer votre vélo de façon stable et ainsi être à hauteur pour effectuer le lavage. Un repose chaine est également intéressant faisant office de roue libre afin de ne pas abîmer la partie cadre en laissant la chaîne s’y reposer.

 

Venons en aux faits.

1. Les outils : un saut, une éponge, un tuyau (équipé éventuellement d’un jet réglable), une balayette, une brosse à vaisselle, un pinceau et une brosse à jante pour voiture. On évitera le nettoyeur haute pression, endommageant à court et moyen terme des organes essentiels.

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2. Après avoir humidifié voir monture, vaporisez et/ou appliquez à l’aide du pinceau un dégraissant sur les plateaux, chaine et parties des dérailleurs. Pour finir, lavez la chaine à l’eau savonneuse à l’aide de l’éponge. 1

 

3. Lavez ensuite toute la partie cadre et périphériques avec la balayette qui à elle seule vous permettra d’atteindre en lessivant avec détail et en peu de temps tous les coins et recoins. Cette étape terminée, rincez à l’eau.2

 

4. Une fois vos roues mouillées, dégraissez également votre roue libre et passez-y un bon coup de brosse à vaisselle. A l’aide de la brosse pour jante de voiture nettoyez ainsi moyeu et l’espace entre rayon. Continuez avec la balayette sur les parties : pneumatique, jante et rayonnage. Rinçage à l’eau.

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5. En possession d’un compresseur, soufflez raisonnablement visserie et mécanique permettant d’évacuer l’eau et éviter toute corrosion. Profitez-en pour souffler les parties cadre et roues afin de sécher le tout.

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6. Remontez votre vélo, vérifiez l’ajustement et l’écartement des étriers de freins ainsi que le bon fonctionnement du passage des vitesses tout en veillant à lubrifier votre chaine.

Profitez-en pour vérifier l’état de vos pneumatiques, patins de frein, tension du rayonnage, éventuel voile, ainsi que les divers serrages de vis.

Pour les peintures mates, un détergent adapté vous aidera à éliminer toutes traces récalcitrantes.

Dans l’idéal, n’attendez jamais que votre vélo soit encrassé.

 

Pour finir, quelques illustrations vidéos.

 

Le team BMC.

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Le team Garmin.

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Le team Omega-Pharma Quick Step

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