Comment bien débuter en VTT ?

Débuter dans le monde du vélo et notamment en VTT n’est pas chose aisée pour tout le monde. Nous n’avons pas forcément les bons conseils ou les bonnes pratiques.

conseil-débuter-vtt

Premiers réglages, premiers « tuyaux » avant et après avoir roulé
Lorsque l’on commence à faire du VTT, on est tous amenés à faire des erreurs. Que ce soit dans la pratique, dans les réglages ou dans l’entretien de notre matériel.

Pour ce qui est de la pratique, si vous n’avez pas un mentor à vos côtés, vous apprendrez de vous-même à bien vous préparer pour une sortie en vous alimentant correctement, en travaillant votre endurance et surtout en dénichant les bons coins autour de chez vous.

Concernant les réglages et l’entretien, si vous avez acheté votre premier VTT chez un vélociste, les vendeurs/conseillers seront une source idéale pour dégoter les petits tuyaux. Vous pouvez également faire une étude posturale chez votre vélociste pour vous assurer de prendre la bonne position dès le départ.

Une fois que tous les réglages sont faits, que vous avez un équipement adéquat, pensez après chaque sortie à bien nettoyer votre vélo avec un petit coup de jet ou un seau, à bien le sécher et à entretenir vos périphériques avec des produits adaptés.

La motivation
Bien évidemment, lorsque l’on commence à faire du vélo et notamment du VTT, la motivation (surtout si on commence à rouler en plein été), on l’a ! Mais quand les jours un peu plus gris arrivent…

Pour moi, il faut y aller progressivement en augmentant ses performances au fur et à mensure. Vous pouvez également songer à faire des randonnées VTT , cela vous permettra de découvrir d’autres terrains, d’autres régions et puis, d’autres personnes.

Liste de conseils :

• Vérifier le bon état de votre vélo avant de prendre la route
• Régler votre position pour ne pas vous épuiser inutilement (position de la selle, du guidon, etc)
• Pensez à vous échauffer et à vous étirer après chaque sortie
• Équipez-vous contre le froid et portez un casque !
• Prévoyez des pièces de rechanges ou de quoi faire une réparation rapide en cas de coup dur
• Optez pour des parcours adaptés à votre expérience
• Augmentez progressivement votre temps de roulage et votre nombre de kilomètres

Bref, peu importe le niveau que vous avez, débutant ou vieux baroudeur : faites vous plaisir et suivez votre rythme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *