Giant Anthem Advanced 1 2017 : Un VTT gonflé à bloc !

https://www.giant-bicycles.com/fr/anthem-advanced-1

Crédit : Giant France

 

Tout dernier né de la famille Anthem, le GIANT Anthem Advanced 1 2017 est un concentré de jouabilité et de performance.

  • Le nouveau système Maestro

Comparé à sa version 2016, ce VTT bénéficie du nouveau système Maestro propre à GIANT. Il se veut plus léger, plus précis et plus sensible que son prédécesseur.

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(en haut le nouveau système, en bas l’ancien).

Par quoi cela se distingue? Une course d’amortisseur augmentée (110 mm), de nouvelles biellettes et des bases arrières plus courtes pour une meilleur maniabilité.

Comme tout VTT tout suspendu, l’objectif est clair : ne pas avoir d’effet de pompage à outrance pour conserver du dynamisme quelque soit le terrain.

Mais alors quelle est la différence supplémentaire qui justifierait de passer à la version 2017?

 

  • Une suspension boostée

Ce vélo est destiné au XC mais pas uniquement ! Vous qui avez l’habitude en randonnée ou compétition de rouler sur une fourche 100 mm, GIANT vous propose désormais 120 mm soit 20mm de débattement supplémentaire.

Anthem advanced 1 2017

 Anthem advanced 1 version 2017 cadre carbone

Anthem 1 2016

Anthem 1 version 2016 cadre aluminium

Utilisé principalement en Normandie, la suspension de 120 mm joue parfaitement son rôle dans les chemins les plus accidentés lorsqu’elle est totalement ouverte et sur le mode intermédiaire durant les sections plus roulantes.

  • Une transmission améliorée

Les 2 modèles testés étant en mono-plateau Shimano XT, nous avons pu juger la différence entre un mono en montage d’origine 32 dents devant et une cassette 11-46 derrière contre le mono 32 dents et 11-42 derrière (Anthem Advanced 1 2017 VS Anthem 1 2016).

Contrairement à son principal concurrent SRAM qui a décidé de pousser l’innovation du mono plateau 12 vitesses, SHIMANO décide d’améliorer sa version 11 vitesses et de proposer une cassette 11-46.

Cassette shimano 11-46

La transmission a été testée durant les mois d’hiver dans la boue jusqu’au doux printemps et ses chemins roulants ! Notre verdict est sans appel, le nouveau mono-plateau shimano XT 32 et cassette 11-46 met au placard bon nombre de transmissions doubles plateaux ainsi que son mono-plateau prédécesseur en cassette 11-42.

On aurait tout de même apprécié un étagement plus linéaire de la cassette pour passer avec une meilleure transition de la 2ème à la 1ère vitesse. Quoi qu’il en soit, cette cassette vous permet de prendre bons nombres de côtes aux forts pourcentages sans avoir à descendre de votre vélo.

Dans des versions moins haut de gamme le GIANT Anthem est également proposée en double plateaux si jamais vous restez réticents face au mono-plateau.

  • Le système BOOST

Dernier point important et pas des moindres, le passage en axe BOOST.

Ce dernier système est indiqué comme apportant un meilleur contrôle via le plus large diamètre de l’axe et plus de rigidité. Sur cette version 2017, nous sommes en axe boost sans serrage rapide, n’oubliez donc pas votre multi-outil ou une clé Allen adaptée lorsque vous transportez votre vélo !

Ce dernier standard est un point important à vérifier lorsque vous passez vos roues d’origine en montage personnalisé, bref vérifiez toujours à l’avance avant de passer sur des Mavic Crossmax ou des DT Swiss 1501 !

Le test

On apprécie la facilité de prise en main de ce nouvel Anthem qui garde de la jouabilité et de la nervosité. La largueur améliorée de ses pneus nous a aidé plusieurs fois à passer des passages boueux là où des vélos montés avec des pneus en sections 2 ou 2.10 étaient plus limités, atout qui se transforme en léger désavantage lorsque nous utilisons des portions de route mais ce n’est pas le but de ce vélo, simplement une transition entre deux chemins.

Anthem advanced 1

La transmission mono-plateau est assez homogène et nos craintes de mouliner à grande vitesse ainsi que d’avoir des difficultés en côtes sont vite levées, ce vélo passe partout avec un minimum de jambes.

Hiver Normand Anthem 2017

Livré avec un mono-plateau 32 dents et compte-tenu du relief normand (300 à 600m pour 30-40km) nous avons décidé de l’équiper d’un mono-plateau 34 dents SHIMANO pour les sorties printanières. Dans cette configuration nous avons le bon compromis, un 32 dents pour l’hiver et les sections peu roulantes, un 34 dents pour la période printemps/été car les terrains sont nettement plus roulants.

Finalement, nous passons toujours partout, nous ne descendrons pas du vélo sauf pour les traditionnels ravitos paté rillettes du dimanche matin ! Mis à part cet apport nutritionnel essentiel le changement de plateau est relativement simple et vous permet d’aborder chaque saison avec facilité en mono-plateau sans être collé au sol face à des VTT tout suspendus en transmission double-plateau.

Anthem Advanced 1 2017 Normandie

Selon le dénivelé dans votre région (Alpes, Pyrénées), il sera également intéressant d’avoir un 30 dents pour monter en douceur.

Pour en revenir à la suspension Maestro revue par GIANT, rien à signaler on sent le vélo fluide et il amorti bien les chocs, sur de fortes montées on privilégiera tout de même le mode fermé de l’amortisseur, attention à bien l’ouvrir en descente, sans cela c’est un retour en arrière aux premières années du VTT avec quasi zéro suspension dans les chemins. Soit dit en passant le système Maestro, lorsqu’il est fermé ne procure aucun effet de pompage et passerait presque pour un semi-rigide !

Anthem Adv 1 2017 Normandie

A moins de 12kg ce vélo tout suspendu est un poids léger pour sa catégorie, il convient de l’upgrader si vous souhaitez faire la chasse au gramme et personnaliser la machine (pièces carbones, roues plus légères). Dans son montage d’origine les roues carbones GIANT XCR 27.5 sont déjà performantes mais un montage en Crossmax ou modèle équivalent ne le rendra que plus nerveux.

Cette version bénéficie de la tige de selle télescopique, un atout indéniable pour ne pas avoir de retour de votre selle lors de grosses descentes ! Rien à dire du côté de la commande à cable posée au guidon, elle réagit directement lorsque l’on appuie.

Cette version en suspension 120mm est tout simplement l’extension du Anthem Sx de 2016, le coup de boost apporté par GIANT sur ces modèles se traduit par sa nouvelle version SX qui se dote d’une suspension 130mm. De quoi rouler un peu plus sur les traces du GIANT Trance qui se destine à une utilisation All Mountain.

Pour la version 2018 de l’Anthem, peut-être passerons-nous du 27.5 au 29 pouces, un standard qui devient général dans le XC. Toujours est-il que dans sa version actuelle ce vélo est un 27.5 très joueur et tout à fait apte à passer le chemin de la compétition.

Accessible dans sa version aluminium à partir de 1799€ (Anthem 3) et à partir de 3699€ dans sa version carbone (Anthem Advanced 2), vous trouverez certainement de belles promotions d’ici les soldes d’été pour peut-être passer sur la version testée Anthem Advanced 1 ou sa version supérieur, l’Anthem Advanced 0 en transmission mono-plateau SRAM XX1 Eagle 1x12v (mono 34 et cassette 10×50).

Les nouveaux modèles GIANT sortiront à l’été 2017, d’ici là on vous donnera plus d’information sur les dernières technologies à venir.

A très vite.

 

 

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