On a roulé sur … le BMC SLR01 Disc One

Même après des années de pratique et après avoir essayé un peu tous les types de vélos, on arrive encore (et c’est ça qui est beau dans ce sport) à être excité comme des enfants devant un sapin de Noel lorsqu’il s’agit de tester un nouveau vélo.

Le SLR01 Disc entre dans une catégorie qui fait encore beaucoup parler à ce jour, la catégorie des vélos de course équipés d’un freinage à disque. Mais déjà, à peine le carton réceptionné, on se dit qu’il y a « du lourd » à l’intérieur et que c’est presque un crime de le laisser en l’état.

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Une fois le montage terminé, attention les yeux! Là aussi, malgré tous les superbes vélos qu’on a déjà pu voir (en course, sur des salons, en magasin…) il est toujours possible d’être émerveillé par un nouveau modèle… et le SLR01 Disc rentre pleinement dans cette catégorie.

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L’image parle d’elle-même : un mélange subtil de sobriété et d’agressivité, rien ne dépasse, tout est très épuré malgré le haut niveau de technicité, les flancs beiges amènent juste la touche « punchy » qui manquait.

Un rapide tour d’horizon de la technologie et des équipements

Evidemment, pour le cadre, pas de demie-mesure, c’est du très haut de gamme. Le cadre reprend les lignes du Road Machine. Les haubans sont fixés très bas, le tube diagonal est conséquent et la fourche a été entièrement revue. Pour la tige de selle, on remarquera que le système de serrage est intégré au tube supérieur (système de fixation situé sur le dessus du tube). La tige de selle est spécifique, avec une forme en D.

Comme je le disais en en-tête, « rien ne dépasse » : C’est vrai première avec le serrage de la tige de selle, mais surtout grâce au système de cockpit (ICS : Integrated Cockpit System). Avec ce système, plus aucun câble apparent.

Grâce à des innovations faites au niveau de la douille de direction, les câbles hydrauliques et électroniques passent directement au sein de la potence et du cadre.

ICS

Cette potence spécifique existe bien entendu en 5 tailles (de 90 à 130mm).

Pour les équipements, cette version du SLR01 Disc est équipée du groupe Shimano Ultegra Di2 ainsi que d’une paire de roues DT Swiss PRC 1400 Spline 35 Carbon.

C’est bien beau, mais sur la route ça donne quoi?!

Vu l’émulation générée rien que pour la phase de montage, vous vous imaginez bien que le degré d’exigeance est au plus haut pour le test sur le terrain. Mais là encore, le BMC SLR01 Disc répond largement à la hauteur de nos attentes

A peine quelques tours de roues effectués, le vélo me réclame déjà de passer la plaque… je mets donc ma piètre condition physique de côté et c’est parti pour une vraie mise en situation. Le constat touche presque à la perfection :

  • Réactivité du vélo
  • Facilité de pilotage
  • Passage fluide des vitesses
  • Freinage souple, sécuritaire et facile à prendre en main
  • Rigidité exceptionnelle dans les relances (la combinaison du cadre et des roues est détonante!)

Un des points les plus surprenants à mon sens (c’est sûrement car c’était un de mes à priori de départ) a été le confort à l’usage. Je n’avais aucun doute sur le comportement du vélo mais je craignais qu’il soit très (trop) exigeant pour un moteur de 4L comme le mien.

Une fois votre position trouvée, le SLR01 Disc vous réserve donc une bonne surprise sur ce point. Il faut toutefois garder à l’esprit que ca reste un vélo destiné aux pros, il est donc clairement conçu pour rouler vite

En résumé

Pour synthétiser, le BMC SLR01 Disc c’est :

  • un des plus beaux vélos sur lequel j’ai eu la chance de rouler

  • un mélange surprenant de rigidité et … de confort (ou j’ai bien dit confort!)

  • une finition sublime, sobre et racée

  • un vélo fluide par son fonctionnement et sécuritaire par son freinage

  • un vélo si polyvalent que j’aimerai pour le désigner comme un vélo pour tous, mais son prix (7299€) me pousse à rester modéré (pour relativiser il faut se dire que l’excellence à un coût)

Le seul point négatif de l’essai aura finalement été de devoir le rendre au magasin !

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