Le VTT 27,5 pouces

Depuis quelques années, le marché du VTT se cherchait un peu entre les roues de 26 pouces et les roues de 29 pouces. Nous en avions parlé dans un premier article : http://www.les-baroudeurs.fr/conseils/choix-vtt-ou-vtc-lequel-choisir. Aujourd’hui la donne change avec le VTT 27,5 pouces.

Cette année, le plus gros fabricant mondial de vélos, GIANT, a pris l’orientation des roues de 27,5 pouces. Cette décision est le résultat de plusieurs mois de recherches sur les performances comparées des roues de 26, 27,5 et 29 pouces. Les résultats sont sans appel : plus léger, plus efficace et plus maniable.

Le VTT 27,5 pouces est plus léger

Au niveau du poids, les roues de 27,5 pouces sont en moyenne plus lourdes de seulement 5% par rapport à une roue de 26 pouces alors que les roues de 29 pouces sont plus lourdes de 12%. A titre d’exemple, pour un ensemble roue / pneu en 26 pouces pesant 1kg, cette même roue en 27,5 pouces pèsera 50 grammes de plus alors que la même roue en 29 pouces pèsera 120 grammes de plus. En terme de poids, le VTT 27,5 pouces se rapproche de la légèreté VTT 26 pouces.

Différence de poids entre roues VTT

Les roues de 27,5 pouces sont plus légères que les roues de 29 pouces

Le VTT 27,5 pouces a un meilleur rendement

Le rendement d’un vélo est la résultante de deux facteurs : l’angle d’attaque de la roue, qui détermine la capacité du VTT à franchir un obstacle (pierre, tronc d’arbre…) ainsi que l’accélération, qui est liée en partie au poids et à l’inertie des roues.

Concernant l’angle d’attaque, plus le diamètre de la roue est important, plus le franchissement est facile. Les résultats des tests montrent que les roues de 27,5 pouces offre une capacité de franchissement proche des roues de 29 pouces et bien meilleur que les roues de 26 pouces

Les roues de 27,5 pouces franchissent mieux les obstacles

Schéma comparatif de l’angle d’attaque des roues de VTT.

Concernant l’accélération, plus la masse en mouvement est éloignée du centre de rotation, plus la réaction à l’accélération sera lente. C’est la raison pour laquelle les roues de 29 pouces sont considérées comme peu réactives. En revanche, les roues de 27,5 pouces se rapprochent des roues de 26 pouces en terme d’accélération, en gardant l’avantage du 29 pouces pour le franchissement.

Les roues de 27,5 pouces offre une meilleure accélération que les roues de 29 pouces

Schéma explicatif de l’inertie comparée des roues de VTT

Les roues de 27,5 pouces offrent donc le meilleur compromis en terme de rendement.

Le VTT 27,5 pouces est plus maniable

Grâce à une géométrie adaptée et une adhérence supérieure aux roues de 26 pouces, les roues de 27,5 pouces offrent une meilleur maniabilité. Sur des roues de 26 pouces, la surface en contact avec le sol est de seulement 6 cm alors qu’elle est de 8cm pour des roues de 27,5 pouces et seulement 1 cm de plus pour des roues de 29 pouces.

Les roues de 27,5 pouces offrent une meilleure adhérence.

Schéma des surfaces au sol comparées entre les roues de VTT

En conclusion, les roues de 27,5 pouces présentent un compromis parfait entre les roues de 26 pouces et les roues de 29 pouces. Les VTT de 27,5 pouces sont plus légers, plus efficaces et plus maniables.

2 comments

  1. Magan

    Bonjour,

    Je mesure 1m85 pour 90Kg et fait essentiellement de la route pour aller o boulot quel VTC me conseilleriez vous?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *