Les 5 éléments à prendre en compte en choisissant votre vélo

DE NOUVEAUX VELOS POUR VOUS VELOS POUR VOS PLUS BELLES BALLADES VAE URBAIN CHOIX PARTENAIRE

Le vélo est devenu aujourd’hui le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en ville. Toutefois, avec les différents types et modèles de bicyclette sur le marché, il est difficile de faire le choix sur le modèle qui correspond à ses besoins. Pour vous faciliter la sélection, voici 5 points à prendre en compte.

Le trajet effectué au quotidien

Le premier élément à prendre en compte dans le choix de votre vélo est le trajet. Vous devez tenir compte du nombre de kilométrages que vous parcourez au quotidien, le type de piste, ainsi que la qualité de la route. Votre choix se fera ainsi suivant les terrains sur lesquels vous allez rouler à savoir un VTC, un vélo pliant, un vélo électrique ou un VTT. Si vous êtes en ville par exemple, le VTC est plus confortable que le VTT. Il est important de savoir différencier un VTC ou vélo tout-chemin et VTT ou vélo tout-terrain.

Votre capacité physique

Faire du vélo au quotidien demande des efforts physiques, si vous n’en avez pas l’habitude, vous risquez d’avoir des douleurs aux cuisses au début. Sur ce, vous devez étudier votre parcours pour déterminer si vous serez capable de faire le trajet aller-retour au quotidien. Si vous vous sentez incapable, facilitez votre vie en optant pour un vélo électrique, vos efforts seront ainsi moindres même en parcourant plusieurs kilomètres. Les vélos électriques cartonnent en ce moment dans les grandes villes, vous en trouverez facilement dans les magasins dédiés.

La sécurité de votre vélo

Ce point est souvent négligé des utilisateurs de vélo, et pourtant il joue un rôle important dans la sélection d’un vélo. Pour ce qui se déplace souvent en ville, il est parfois difficile de trouver un emplacement pour garer son vélo. Le nombre de vol et de dégradation est en hausse depuis quelques années en France. Si votre entreprise ne dispose de parking sécurisé pour garer votre vélo, le mieux est de choisir un vélo pliant et facilement transportable. Vous pourrez ainsi le ranger dans votre bureau sans qu’il n’encombre l’espace.

Les accessoires

Le confort est un point important dans le choix vélos. Sur ce, il existe des modèles de vélo dotés d’accessoires qui vous facilitent la vie. Si vous allez au boulot avec votre ordinateur et vos affaires personnels, optez pour un vélo sur lequel vous pourrez mettre un porte-bagage pour éviter de transporter des charges. Pour garder vos habits propres, vous pourrez ajouter un garde-boue surtout si vous êtes à la campagne. Si vous accordez une grande importance à votre sécurité sur la route, vous pourrez choisir les vélos avec airbag. Enfin, si vous aimez la vitesse, un vélo de route vous conviendra parfaitement.

Le prix d’achat du vélo

Bien évidemment, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir les modèles de vélos les plus modernes et les plus confortables. Certains modèles haut de gamme coûtent jusqu’à 3000 euros. Heureusement, il existe des modèles entre 170 et 300 euros qui vous garantissent une utilisation satisfaisante pour vos déplacements au quotidien. L’avantage avec le vélo, c’est que vous n’avez pas besoin d’assurance, de carburant et les entretiens se font rares contrairement à une moto ou à un véhicule. Si vous avez d’un vélo que pour une durée courte, vous pouvez opter pour la location de vélo qui coûte beaucoup moins cher.

Bref, le vélo est le moyen de transport idéal pour se déplacer en ville. Il est à la fois pratique, économique et surtout écologique pour faire face à la dégradation de l’environnement surtout dans les grandes villes. Pour encourager les Français à utiliser le vélo au quotidien, le gouvernement mise sur de gros moyens en construisant des pistes cyclables dans les grandes villes comme à Paris.

VELOS EN PROMO PRIX PARTENAIRE ACCESSOIRES ET PIECES CYCLISTE